Mai : profitez des longs week-ends dans votre jardin !

Vous profitez des longs week-ends de mai pour agencer votre jardin ? Voici quelques conseils et inspirations pour préparer votre extérieur.

Profiter de son jardin pendant les longs week-ends de mai : nos conseils

 
Entre la fête du travail, l’Ascension et Pentecôte, le mois de mai n’est qu’une succession de longs week-ends ! Si vous bénéficiez de ces jours de repos, saisissez l’occasion de préparer votre jardin pour l’été (et de profiter d’être en plein air). “En mai, fais ce qu’il te plaît” dit le proverbe. C’est le moment de réinstaller votre mobilier de jardin, de lui donner un coup de propre et de décorer votre extérieur. C’est parti ! 

Préparer son salon de jardin au mois de mai 

 
Avec ses ponts, le mois de mai vous offre un peu de temps pour remettre votre jardin sur pied avant l’été. L’occasion idéale pour sortir vos meubles de jardin et réfléchir à un nouvel agencement de votre salon extérieur. C’est aussi le moment de compléter votre mobilier avec de nouveaux accessoires. Pour mettre à profit ces journées à la maison et préparer le jardin, voici quelques pas à suivre. 

1. Installer son mobilier de jardin

 
Ça y est, le moment est enfin venu de sortir votre mobilier de jardin du garage ! Après avoir leur avoir donné un coup de propre, vos meubles retrouvent leur place sur la terrasse ou sur le gazon. En fonction de la taille de votre espace extérieur, l’agencement de votre mobilier est différent. Par exemple, un petit salon de jardin peut être situé à proximité de la cuisine, pour minimiser vos déplacements, mais une grande table de jardin pour 6 personnes peut se placer dans un espace ouvert ou sous une pergola. 

2. Faire un ménage de printemps 

 
Poussière, tâches, rayures… Le ménage de printemps est le moment de donner un coup de nettoyage pour rendre à vos meubles un aspect neuf. Faites attention à employer les produits ménagers adéquats en fonction du matériau. Par ailleurs, c’est le moment de donner, vendre ou recycler les anciens meubles usagés ou que vous n’utilisez plus pour les remplacer par un mobilier neuf, adapté à vos besoins. 

3. Ajouter de nouveaux éléments au jardin 

 
Enfin, en fonction de vos besoins, ajoutez de nouveaux éléments à votre salon de jardin. Pourquoi ne pas installer une chaise longue près de la piscine ? Avez-vous un parasol
 
table ovale blanche en aluminium sur une terrasse

Penser à la décoration…

 
Une fois votre joli salon de jardin remis sur pied, vous pouvez le décorer au gré de vos envies. Voici quelques idées : ajouter un fauteuil en rotin sur le balcon, placer un banc de jardin dans un coin de la terrasse, installer des luminaires à l’extérieur… Pensez également aux accessoires : des coussins pour les chaises, mais aussi une vaisselle colorée pour la décoration de table, des bougies, etc. 

…sans oublier les plantes ! 

Au mois de mai, il n’y a pas que le muguet ! Voici quelques idées de plantes pour ajouter de la couleur à votre terrasse et que votre jardin embaume : 
  • des géraniums ; 
  • des bégonias ; 
  • des oeillets d’inde ;
  • du jasmin étoilé ;
  • des surfinias. 

? À la recherche d’inspiration déco ? Consultez nos articles dédiés : 


Partager cet article
Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.