Après quelques étés sur la terrasse, vos meubles de jardin en métal commenceront inévitablement à montrer quelques signes révélateurs de l'âge. Selon la façon dont vous avez entretenu vos meubles, il peut s'agir de marques de rouille et de taches de moisissure, ou de quelques éclats sur les pieds ou de taches de nourriture et de boisson sur les coussins, ce qui n'est pas si grave. Les conseils généraux d'entretien et de maintenance de Lazy Susan vous aideront à faire en sorte que vos chaises, tables, bancs et coussins de jardin en métal soient aussi beaux que neufs pendant de nombreuses années.
Cependant, avant de commencer à suivre nos conseils, lisez les instructions d'entretien des fabricants. En utilisant des produits inadaptés, vous pourriez facilement endommager vos meubles de jardin en métal et annuler la garantie. Si les meubles ont quelques années et que vous ne trouvez pas les instructions originales, songez à contacter le fournisseur pour en demander une copie. Pensez à tester les produits de nettoyage sur une petite partie peu visible de votre meuble.
Conseils d'entretien pour les meubles de jardin en métal
Les meubles de jardin en métal, fabriqués en aluminium, en fer et en acier, se présentent sous trois formes courantes. Premièrement, ils peuvent être "forgés", c'est-à-dire chauffés et martelés pour obtenir la forme souhaitée. Ensuite, ils peuvent être "coulés", c'est-à-dire chauffés jusqu'à l'état liquide et versés dans des moules pour créer une pièce solide. Et enfin, ils peuvent être "formés" en tubes creux qui sont ensuite boulonnés ensemble pour former le meuble. La plupart des métaux, à l'exception de l'aluminium, sont susceptibles de rouiller. L'aluminium, quant à lui, peut s'oxyder et la surface peut devenir ce que l'on appelle une 'piqûre'. Cependant, pour éviter cela, la plupart des meubles de jardin en métal sont finis avec des couches de vernis transparent, de peinture, de laque ou un revêtement en poudre durable, pour ajouter de la résistance et protéger les meubles des éléments.
Les meubles de jardin en fer forgé, par exemple, étaient autrefois très sensibles à la rouille et nécessitaient un entretien régulier pour les protéger. Cependant, de nombreux meubles en fer modernes, bien qu'ils puissent encore rouiller, nécessitent beaucoup moins d'entretien, car ils sont finis avec un traitement par pulvérisation qui protège les meubles. Les problèmes ont généralement tendance à commencer si le revêtement de protection est usé ou ébréché, ou si le meuble n'est pas maintenu propre. Les pieds sont souvent le point faible, car, lorsqu'ils sont traînés ou déplacés, ils peuvent s'écailler, il faut donc les retoucher. Les meubles en fonte d'aluminium de Lazy Susan ne rouillent pas, mais la couche protectrice qui leur est ajoutée peut s'écailler avec le temps, vous devez donc la retoucher avec la peinture spéciale que nous fournissons (comme sur notre photo ci-dessous).
La clé de la longévité est un nettoyage régulier. En général, la plupart des meubles de jardin en métal peuvent être nettoyés en utilisant simplement un peu de liquide vaisselle doux dans un seau d'eau chaude. Nettoyez le meuble à l'éponge pour enlever toute la saleté accumulée, rincez-le à l'eau froide, puis laissez-le sécher au soleil. La plupart des métaux, à l'exception de l'aluminium de Lazy Susan, sont sujets à la rouille. La majorité des meubles de jardin en métal que vous achetez sont finis avec une couche protectrice de vernis transparent, de peinture ou d'un revêtement en poudre durable.
Pour nettoyer le métal, il suffit d'utiliser un liquide vaisselle dans de l'eau chaude, de frotter avec une éponge ou un chiffon doux, de rincer à l'eau froide et de sécher. Si de la rouille apparaît, vous pouvez poncer légèrement la zone avec du papier de verre à grain fin et appliquer de la peinture de retouche. Comme pour nous, celles-ci devraient être disponibles auprès du fabricant, mais vérifiez avec lui avant de commencer. Après le nettoyage, appliquez une couche de cire automobile liquide ou en pâte de qualité avec un chiffon non pelucheux pour une petite protection supplémentaire. Comme pour votre voiture, cela aidera l'humidité à s'écouler sans laisser de résidu que vous pouvez sentir ou qui abîmera les vêtements. Un peu de spray au silicone sur toutes les pièces mobiles est toujours une bonne idée et aide à les garder lubrifiées.
Vérifiez régulièrement qu'il n'y a pas de taches de rouille ou d'ébréchures, surtout dans les zones cachées où la surface n'est pas finie, comme le dessous des tables, et traitez-les immédiatement selon les directives du fabricant. Et il n'y a pas que le fer forgé, même l'acier inoxydable peut rapidement se corroder lorsqu'on vit près de la côte.
Investissez dans des housses pour meubles de jardin
L'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux consommateurs choisissent des meubles de jardin en fonte d'aluminium est qu'ils ne rouillent pas. Quel que soit le type de mobilier de jardin en métal que vous possédez, et peu importe les mesures prises pour le protéger, nous vous recommandons de le recouvrir de housses de qualité lorsque vous ne l'utilisez pas. Si vous ne pouvez pas le ranger dans un garage ou une remise, cela est d'autant plus important. Cela permettra non seulement de donner aux meubles une protection supplémentaire contre les éléments, mais aussi de les garder propres et prêts à être utilisés.
Et enfin, gardez vos coussins propres
Les coussins d'extérieur subissent généralement un traitement chimique pendant la fabrication qui augmente leur résistance aux taches et à l'humidité, mais ils ont quand même besoin d'un peu de soins si vous ne voulez pas les remplacer chaque été. Lisez toujours les étiquettes d'entretien avant de faire quoi que ce soit et en cas de doute, vérifiez auprès du détaillant. S'ils sont relativement neufs ou s'ils ont été bien entretenus, il y a de fortes chances qu'ils aient juste besoin d'un petit nettoyage de base. Et si les housses peuvent être retirées, vous pouvez simplement les enlever et les mettre au lavage sur un cycle froid avec un détergent doux.
Quoi que vous fassiez, essayez d'éviter de laver les inserts en mousse, car vous risqueriez de provoquer des moisissures et de favoriser leur développement. Si vos inserts en mousse sont mouillés ou si vous ne pouvez pas retirer les housses et que vous n'avez donc pas d'autre choix que de les laver ensemble, assurez-vous de les sécher complètement avant de les utiliser. La meilleure méthode que Lazy Susan a trouvée pour y parvenir est de les placer entre deux serviettes et de marcher sur les coussins pour faire sortir le plus d'humidité possible. Puis laissez-les sécher contre un radiateur ou dans un placard d'aération si vous en avez un. Ne faites pas sécher la mousse ou les housses au sèche-linge, car la chaleur les endommagerait !
Si vous avez des coussins un peu négligés et très sales, vous pouvez envisager de les faire tremper d'abord pour détacher la saleté incrustée avant d'en acheter de nouveaux. Mélangez une solution composée à parts égales de liquide vaisselle et d'un bon détachant comme la poudre Vanish Oxi-action avec un litre d'eau chaude. Placez la solution dans un flacon pulvérisateur et gardez votre tuyau d'arrosage à portée de main. Utilisez le flacon pulvérisateur pour appliquer la solution de nettoyage sur vos coussins. Si vous avez affaire à une tache importante ou tenace, assurez-vous de faire bien tremper les coussins avec la solution de nettoyage. Faites aussi très attention aux coutures où la saleté a tendance à s'accumuler.
Plus vous vaporiserez de solution sur les coussins, moins vous aurez à frotter, car l'Oxi-action pétillera et s'occupera des tâches. Laissez la solution de nettoyage reposer pendant 15 à 30 minutes, mais ne la laissez pas complètement sécher. Vaporisez à nouveau si nécessaire. Après ce laps de temps, mettez le tuyau d'arrosage à haute pression (un nettoyeur haute pression est encore mieux pour ce travail), pulvérisez les coussins à fond pour enlever la saleté et la solution nettoyante, puis suivez le processus de nettoyage doux et lavez-les dans la machine à laver.
Prenez aussi une petite mesure préventive ! Pour réduire la quantité de nettoyage que vous devrez faire sur les coussins de vos chaises de meubles d'extérieur, et éviter de devoir les remplacer, il est bon d'être proactif. Par exemple, pensez à vaporiser les coussins avec le Scotchgard™ Outdoor Fabric Protector avant de les utiliser. Cela forme une barrière invisible qui repousse les liquides à base d'eau comme la pluie, le vin et le café et aide à protéger contre les taches, ce qui les rendra plus faciles à nettoyer à l'avenir. Une autre façon de réduire le temps de nettoyage est de stocker correctement les coussins pendant l'hiver. Pensez à utiliser des récipients hermétiques pour ranger vos coussins et les garder au sec.
Mais s'il vous plaît, quoi que vous fassiez, n'enveloppez pas vos coussins dans du plastique et ne les rangez pas dans des sacs poubelle, car les moisissures se développeront rapidement si l'air est emprisonné dans le plastique. Chez Lazy Susan, nous conseillons toujours à nos clients de les ranger dans un récipient hermétique avec quelques boules de cèdre dans le récipient à côté de vos coussins. C'est le moyen le plus efficace d'éviter les araignées/les punaises, etc. (surtout si vous stockez dans un abri), cela donnera un parfum frais durable à vos coussins et empêchera l'accumulation d'odeurs de moisi et d'humidité.