Notre récent article Peut-on installer des meubles de jardin en métal sur une terrasse en pierre ? répondait à un certain nombre de courriels que nous avions reçus de clients préoccupés par les éclats de pierre.
Promis, il n'y a aucune raison de s'inquiéter, car nos tables et chaises de jardin sont fournies avec des patins en plastique vissés (voir ci-dessous) qui protègent aussi bien le meuble que la terrasse ou le patio, et ils peuvent également être ajustés pour les surfaces inégales.
En réponse à l'article sur les raisons pour lesquelles les terrasses en pierre n'ébrécheront pas nos meubles, nous avons reçu un commentaire qui aborde la question sous l'angle inverse.
Une cliente fait installer une nouvelle terrasse en matériau composite au printemps et voulait savoir si son mobilier de jardin Lazy Susan pouvait rayer les planches de la terrasse.
C'est une très bonne question et nous sommes heureux de nous y intéresser de plus près...
Les terrasses en bois véritable et en matériaux composites sont belles à regarder, mais coûteuses à installer, mais rassurez-vous, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Nos meubles de jardin en métal, avec un peu de prudence, n'endommageront pas les terrasses en bois ou en matériau composite.
Mais pour votre tranquillité d'esprit, nous allons vous expliquer pourquoi. De plus, nous avons quelques conseils et astuces simples pour vous aider à protéger votre terrasse des meubles de jardin si vous avez des inquiétudes.
Quelle est la différence entre une terrasse en bois et une terrasse en matériau composite ?
Bien sûr, nous savons tous ce qu'est une terrasse et nous savons tous ce qu'est le bois, mais les terrasses en bois composite ont de nouvelles venues sur le marché, il est donc utile de clarifier et d'expliquer brièvement.
Wikipédia définit le bois composite comme suit:
“Composite lumber is a material that is a mixture of wood fibre, plastic, and some type of binding agent. These ingredients are put together to form a material that is denser, stronger, and heavier than wood alone, a wood-plastic composite.”
Le bois composite est un matériau constitué d'un mélange de fibres de bois, de plastique et d'un certain type de liant. Ces ingrédients sont assemblés pour former un matériau plus dense, plus résistant et plus lourd que le bois seul, un composite bois-plastique.
Les terrasses composites, avec leur mélange de fibres de bois et de plastique recyclé, sont conçues pour donner à votre jardin l'aspect et la sensation d'une véritable terrasse en bois, tout en éliminant les inconvénients associés au bois, tels que l'entretien.
Bien qu'il soit généralement plus cher que le bois véritable, le bois composite offre une plus grande durabilité et élimine la nécessité de poncer et de teindre.
Le bois reste un choix courant pour les terrasses, mais il n'est pas éternel, tandis que les matériaux composites n'ont pas l'aspect naturel et le toucher du bois véritable.
Une troisième option est : les terrasses en UPVC. Alors que les terrasses en composite sont conçues pour absorber moins d'humidité que le bois véritable, l'UPVC va encore plus loin et n'absorbe pas d'humidité.
Les terrasses en UPVC sont également fabriquées à partir d'un thermoplastique durable, de sorte qu'elles peuvent être refondues et recyclées.
Pourquoi nos meubles de jardin en métal ne rayent pas votre terrasse
L'avantage du bois par rapport aux terrasses en composite et en UPVC est qu'il peut être facilement réparé. Si vous l'endommagez en traînant une chaise de jardin, il est facile de le reremplir, de le poncer et de le reteindre.
Le composite et le UPVC, bien qu'assez résistants, peuvent être rayés et leur réparation est un peu plus compliquée (bien que vous puissiez remplacer une ou deux planches si nécessaire).
Les tables et les chaises de jardin dont les pieds sont en métal sont particulièrement susceptibles de créer des rayures ou des marques sur les terrasses. Les meubles de jardin doivent souvent être déplacés, il convient donc d'être prudent et de soulever les chaises de jardin plutôt que de les traîner.
Comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, nos tables et chaises de jardin sont fournies avec des patins en plastique vissés (voir la photo ci-dessus), et ce pour trois raisons :
- Pour éviter que nos meubles en métal ne rayent les terrasses.
- Pour éviter que la surface de la terrasse (en particulier la pierre) n'écaille la peinture protectrice de nos meubles en métal.
- Pour apporter un peu d'ajustement aux surfaces irrégulières.
Le patin en plastique est conçu pour glisser en douceur sur votre terrasse et l'empêcher de se rayer. Cela ne veut pas dire qu'il ne se rayera pas, il faut être prudent et, comme le dit le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir ».
Comment éviter les rayures sur votre terrasse causées par les meubles de jardin ?
Il existe un certain nombre de solutions pour minimiser le risque de rayures sur tous les types de terrasses, qu'elles soient en bois, en matériau composite ou en UPVC. Voici les 5 meilleures solutions proposées par l'équipe de Lazy Susan :
1. Maintenez votre terrasse propre et bien entretenue
La meilleure façon de protéger votre terrasse contre les rayures est probablement de la maintenir propre et bien entretenue. Qu'elle soit en bois ou en matériau composite, il est essentiel de la débarrasser des débris tels que les brindilles et les pierres, qui peuvent se coincer sous les pieds ou les meubles.
Si vous avez une terrasse en bois, l'entretien est essentiel pour la maintenir en bon état. Gardez-la propre et appliquez des traitements spécialisés pour éviter les éraflures et les rayures, mais aussi pour la protéger au mieux des éléments et réduire le risque de déformation ou d'éclatement.
2. Ne traînez pas votre mobilier de jardin sur la terrasse
Nous l'avons déjà mentionné, mais il est bon de répéter que si vous devez déplacer votre mobilier de jardin, qu'il s'agisse d'une chaise de jardin que vous sortez pour vous asseoir ou d'un meuble plus grand comme un canapé que vous devez déplacer pour le balayer, essayez de le soulever plutôt que de le traîner.
Cela s'applique non seulement aux meubles, mais aussi aux boîtes de rangement extérieures, aux jouets de jardin, aux barbecues, etc. N’oubliez pas que les gravillons ou les pierres qui se retrouvent sur votre terrasse peuvent rester coincés sous l'objet et causer des dégâts.
3. Ajoutez du feutre aux patins des chaises et tables de jardin
Si vous avez des meubles de jardin Lazy Susan et que les patins en plastique sur la surface de votre terrasse en bois ou en matériau composite vous inquiètent un peu, vous pouvez appliquer des tampons en feutre imperméable.
4. Protégez votre terrasse à l'aide de renforts sur vos meubles de jardin
Si vous avez des meubles de jardin d'un autre fournisseur qui n'ont pas de patins comme les nôtres ou un style différent, la meilleure solution pour nous est d'utiliser un renfort en caoutchouc.
Pour cela, il suffit de rechercher sur Amazon et eBay la meilleure solution en termes de forme et de taille, car le choix est vaste.
5. Placez un tapis d'extérieur sur votre terrasse
Les tapis d'extérieur sont non seulement très tendance et très élégants, mais ils offrent également une excellente protection pour la surface de votre terrasse. Ils sont fabriqués à partir de tissus conçus pour résister à l'exposition aux éléments, sans se tacher ni favoriser la formation de moisissures.
Un bon tapis d'extérieur protégera votre terrasse en bois ou en matériau composite dans les zones très utilisées, telles que l’endroit où vous vous asseyez et protégera les planches des rayures et des éraflures causées par les pieds des chaises de jardin fréquemment déplacées.
Si vous avez des photos de votre mobilier de jardin en métal Lazy Susan sur votre terrasse ou votre patio, then we’d love to see a few snaps for our Do Some Good charity campaign. You can tag us @LazySusanFurniture on Instagram or Facebook or email them to us at sales@lazysusanfurniture.co.uk.