Comment fabriquer vos propres sets de table et sous-verres pour l'extérieur

Avec ou sans nappe, les sets de table et les sous-verres ont fière allure sur nos tables d'extérieur. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir comment fabriquer les vôtres...

Nous avons récemment vu comment fabriquer une nappe avec ou sans couture. Les nappes sont très bien, mais elles couvrent votre table de jardin et, soyons honnêtes, vous n'en avez pas vraiment besoin pour nos tables d'extérieur en métal

Leur design métallique original est la raison pour laquelle vous les avez achetées. Si, comme la plupart d'entre nous ici à Lazy Susan, vous n'aimez pas les recouvrir, des sets de table et des sous-verres faits maison sont un excellent moyen d'ajouter un peu de personnalité et de praticité à votre table.

Si vous voulez économiser un peu d'argent ou simplement créer quelque chose d'élégant et d'unique, l'équipe de Lazy Susan a sélectionné quelques-unes de nos méthodes artisanales préférées pour fabriquer vos propres sets de table et sous-verres pour l'extérieur.

Nous avons voulu nous lancer un petit défi et proposer 10 matériaux différents qui conviendraient parfaitement à nos tables de jardin, en espérant vous donner envie d'essayer quelque chose de nouveau.

1. Le tissu

Il existe plusieurs façons de fabriquer des sets de table et des sous-verres pour votre table de jardin avec du tissu, en fonction de vos talents avec une machine à coudre.

L'une des méthodes les plus simples consiste à utiliser des coins coupés en onglet, sans surpiqûre visible. C'est donc une excellente option si vous êtes encore en train d'affiner vos compétences à la machine à coudre.

Nous vous recommandons de les doubler et d'opter pour un tissu résistant et facile à laver en machine.

Le bord coupé en onglet vous donnera une belle finition, mais si vous n'êtes pas à l'aise avec la couture, vous pouvez simplement fixer l'ourlet en place à l'aide d'une bande thermocollante.

La vidéo ci-dessous de Notches Sewing vous montre comment réaliser ce projet :

Si vous souhaitez utiliser un tissu plus adapté au jardin, la vidéo ci-dessous de Sailrite utilise sa maille vinyle texturée pour fabriquer de magnifiques sets de table et sous-verres pour l'extérieur :

2. L'ardoise

L'ardoise convient parfaitement comme set de table et sous-verre, et elle est du plus bel effet sur nos tables de jardin en métal (comme le montre la photo principale ci-dessus). L'essentiel est de s'assurer que l'ardoise n'abîme pas la table, c'est pourquoi il faut toujours la poser sur un bout de caoutchouc, de feutre ou de liège.

La vidéo ci-dessous de James vous montre comment les fabriquer à partir de vieilles tuiles. Il suffit de les nettoyer, de les couper à la bonne taille, de les border, d'appliquer des tampons de feutre et de les polir avec un peu d'huile de cuisine :

Si vous souhaitez leur donner une touche encore plus personnelle, cet article de Glitter & Graze’s est un guide étape par étape facile à suivre qui vous montre comment graver un motif sur l'ardoise à l'aide d'une machine Cricut.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les machines Cricut, l'excellente vidéo ci-dessous de The DIY Mommy est un excellent point de départ :

3. Le bois

Nous adorons le contraste entre le bois et le métal. Le bois permet de réaliser des dessous de verre et des sets de table robustes pour l'extérieur. Là encore, il suffit de recouvrir le dessous d'un peu de feutre ou de liège souple pour qu'ils tiennent mieux sur la table de jardin.

La vidéo ci-dessous, réalisée par le menuisier autodidacte YUXIN, vous montre comment fabriquer des sets de table simples à partir d'un magnifique chêne blanc :

Si vous voulez faire quelque chose d'un peu différent, la vidéo ci-dessous de Menno l'Abée vous montre comment fabriquer des sets de table pliables en bois à partir de chutes de bois et d'un minimum d'outils, qui seraient parfaits sur nos tables d'extérieur :

4. La résine acrylique

L'acrylique est un autre matériau qui convient parfaitement à l'utilisation en extérieur, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas comment l'utiliser. Mais les peintures acryliques, bien qu'un peu salissantes, sont faciles d’utilisation et très amusantes à travailler.

La vidéo ci-dessus de A Sparkly Life for Me vous montre comment réaliser de magnifiques sets de table à effet fluide avec des peintures acryliques coulées :

Si vous voulez essayer de couler vous-même de la résine époxy dans des moules, vous pouvez vous procurer de très bons kits chez Hobbycraft et Amazon (ci-dessus).

Jude, deThe Homebird Life, propose un fabuleux tutoriel étape par étape qui vous montre comment fabriquer de magnifiques sous-verres en résine transparente avec de fausses tiges de fougères et des marguerites en tissu (ci-dessus).

5. Le cuir 

Le cuir est un autre matériau idéal pour les sets de table et les sous-verres d'extérieur, car il est à la fois durable et absorbant. C'est un matériau difficile à travailler, mais si vous voulez apprendre une nouvelle technique artisanale, c'est un excellent choix.

La vidéo ci-dessus de Corter Leather vous montre comment fabriquer un sous-verre de base en cuir tanné au végétal, c'est donc un bon point de départ si vous débutez. Ils vous indiquent le modèle et les outils nécessaires et expliquent comment faire des points selliers avec des fils en polyester pour rendre les sous-verres agréables au toucher et résistants.

Si, comme nous, vous préférez ne pas utiliser de cuir véritable, le similicuir est une excellente alternative pour les sets de table d'extérieur. Les sets de table réversibles en similicuir (ci-dessus) et les sous-verres (ci-dessous) de Sallie Tomato (sont très appréciés car ils sont simples à réaliser et ne nécessitent pas de couture :

6. La récupération

Nous avons vu des objets fantastiques et innovants réutilisés et recyclés pour fabriquer des sous-verres et des sets de table, du carreau vintage aux CD et vinyles.

Cependant, l'un de nos objets préférés est le vieux jean. Il a fière allure et c'est le tissu idéal pour le lavage, car il ne fait que s'améliorer avec l'âge.

La vidéo ci-dessus de Vicky Myers montre que vous pouvez fabriquer des sous-verres en patchwork très élégants à partir de vieux morceaux de denim.

Si vous souhaitez utiliser les poches comme porte-couverts ingénieux, la vidéo ci-dessus de Nina's Ideas est la meilleure solution. Ces sets de table réversibles seraient parfaits sur nos tables de jardin et permettraient de transporter facilement les couverts à l'extérieur.

7. Le papier recyclé

En plus de la récupération, vous pouvez fabriquer des dessous de verre et des sets de table fantastiques à partir de papier recyclé. C'est une autre excellente façon de laisser libre cours à votre créativité et vous pouvez les rendre utilisables en les scellant avec une bonne colle PVA comme celle de la gamme Mod Podge.

La vidéo de Paper Crafts ci-dessus vous montre comment fabriquer vos propres sous-verres à partir de vieux magazines et les instructions étape par étape sont faciles à suivre. Il est étonnant de voir comment des matériaux aussi simples peuvent être transformés en sous-verres multicolores et amusants qui seront du plus bel effet sur nos tables.

Un autre bon exemple de transformation de quelque chose de simple et bon marché en quelque chose d'accrocheur est celui de Handcrafted by Handcrafted Ikchaa ci-dessus. Elle prend du vieux papier journal, l'imbibe de café (oui, vous avez bien lu) et le tisse pour en faire de jolis sets de table/sous-verres tressés.

8. Le terrazzo

Personnellement, le terrazzo est probablement mon préféré de cette liste, mais c'est peut-être parce que j'ai suivi un cours et que notre maison en est maintenant remplie !

Le terrazzo est un matériau composite fabriqué à partir d'éclats colorés (marbre, quartz, granit ou verre) et de ciment blanc, d'éco-résine ou de Jesmonite (une combinaison de plâtre, de ciment et de résine à base d'eau), qui est coulé dans un moule pour former les sets de table ou les sous-verres.

Ce qui est génial, c'est que vous pouvez acheter des kits ou expérimenter et fabriquer vos propres objets. J'aime bien ramasser du verre poli sur la plage et le mettre dans le moule, c'est très joli.

La vidéo ci-dessus de Made by Paulina vous montre comment fabriquer un sous-verre avec l'un des kits de Jesmonite. La vidéo ci-dessous d'Imogen at Noah vous montre comment fabriquer le vôtre :

9. Le tissage

Si vous souhaitez vous initier à un métier traditionnel, c'est par celui-là qu’il faut commencer. Il y a de nombreuses façons de faire avec différents matériaux, mais certains de nos sous-verres préférés sont faits de corde et de feutrine.

Si vous souhaitez opter pour la corde enroulée, la vidéo ci-dessus de Sonia Bochow est très appréciée chez Lazy Susan. Ils ont l'air fabuleux et sont fixés en place avec un simple point zigzag.

Si vous souhaitez vous lancer dans le tissage, le tutoriel vidéo pour débutants de Fibers & Design ci-dessus vous montre comment réaliser des sous-verres tissés avec un simple métier à tisser.

10. Le verre

Tout comme l'acrylique, le verre est un matériau qui inquiète, mais il permet de réaliser de superbes décorations pour la maison et le jardin. Il existe d'excellents kits si vous souhaitez fusionner le vôtre ou vous pouvez utiliser du verre pilé dans de la résine, comme le montre la vidéo ci-dessous de Pouring Your Heart Out.

Si vous voulez essayer de fusionner vos propres sets de table et sous-verres en verre, la vidéo ci-dessous de l'artiste verrier et tutrice Katie Hinder vous explique le processus de fabrication de vos propres sous-verres en accessoires mixtes à l'aide de frittes et de filaments.

Si vous fabriquez vos propres sets de table et sous-verres pour l'extérieur,, nous serions ravis de les voir dans le cadre de notre campagne caritative Faire Une Bonne Action. Vous pouvez nous taguer @LazySusanFurniture sur Instagram ou Facebook ou nous les envoyer par e-mail à [email protected].

Partager cet article
Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.