Comment nettoyer la fiente d'oiseau de votre mobilier de jardin

Ce mois-ci, nous allons nous intéresser à un autre fléau des terrasses et voir comment nettoyer en toute sécurité les fientes d'oiseaux sur vos meubles de jardin...

Ce mois-ci, nous allons nous intéresser à un autre fléau des terrasses et voir comment nettoyer en toute sécurité les fientes d'oiseaux sur vos meubles de jardin

Nous avons presque l'impression de nous attaquer à quelque chose d'un peu tabou ici. C’est quelque chose qui arrive (souvent) mais dont personne ne parle. L'équipe de Lazy Susan n'a pas peur de s’attaquer au problème et nous pensons qu'il faut en parler.

Oui, nous parlons d’excréments et, plus précisément, d’excréments d'oiseaux. Du Larus argentatus au Turdus merula (le nom scientifique du merle commun), nous aimons nos amis à plumes, mais il ne fait aucun doute que lorsqu'ils font leurs besoins sur votre mobilier de jardin, vous ne l’utiliserez pas tant qu'il n'aura pas été nettoyé.

L’azote (sous forme d'acide urique) contenu dans la fiente d'oiseau est corrosif. La couche de finition protectrice de nos meubles de jardin est résistante et conçue pour une utilisation en extérieur, et bien qu’aucun problème n’ait été rapporté avec nos meubles, il vaut mieux aborder la question de manière proactive.

Why do you need to remove bird poo safely from your garden furniture? 

Pourquoi faut-il enlever les fientes d'oiseaux de votre mobilier de jardin ?

Le pH des fientes d'oiseaux est généralement compris entre 3,5 et 4,5, ce qui peut brûler la couche protectrice transparente sur votre voiture, par exemple. En fait, de nombreuses voitures modernes sont recouvertes d’une peinture à base d'eau (qui est à son tour recouverte d'une couche transparente) et si vous laissez des fientes d'oiseaux dessus, cela peut endommager la finition au point de nécessiter une nouvelle couche de peinture.

Nos meubles sont recouverts d'un revêtement en poudre, ce qui leur confère une finition beaucoup plus durable. Cependant, si vous en voyez sur vos meubles d'extérieur, il vaut mieux les nettoyer par précaution. Bien que nos meubles en métal soient bien protégés, les excréments d'oiseaux peuvent facilement tacher et endommager d'autres matériaux de meubles de jardin populaires, tels que le bois

Si vous en voyez qui viennent de tomber, vous pouvez bien sûr les essuyer avec une lingette pour bébé ou un chiffon doux et un peu d'eau savonneuse tiède. Cependant, en été, le soleil tape et les choses peuvent légèrement se compliquer.

Comment nettoyer les fientes d'oiseaux sur les meubles de jardin en métal ?

How to clean bird poo off metal garden furniture

Cela nous arrive à tous : vous rangez votre mobilier de jardin en métal sous une housse afin qu’il reste propre, et par une belle journée ensoleillée, vous enlevez la housse. Avant que vous n'ayez eu le temps de vous asseoir avec votre café du matin, un oiseau se soulage sur la table et les chaises.

Si votre terrasse est entourée d'arbres ou proche d'un endroit où les oiseaux peuvent se percher, il se peut que cela se produise régulièrement. Les housses des meubles de jardin sont souvent lavables (elles sont faites pour ça), mais personne n'a envie de s'asseoir dessus lorsque que cela arrive.

La clé est de s’en débarrasser en toute sécurité, et si cela est facile lorsque la fiente est encore fraîche, les choses se compliquent lorsqu'elle a séché.

Ne soyez jamais tenté de la retirer en frottant trop agressivement ou en utilisant des outils (tels qu'un nettoyeur haute pression ou une brosse à récurer) qui ne sont pas adaptés à la tâche, car vous risquez d'endommager la peinture ou la finition.

Si le meuble est dehors depuis un certain temps ou en plein soleil, vous devez vous assurer que les excréments sont mous avant d'essayer de les essuyer, et l'une des façons les plus simples de le faire est d'utiliser un chiffon en microfibres humide.

Trempez-le dans de l'eau savonneuse tiède, posez-le sur la fiente pendant quelques minutes, puis essuyez-la délicatement. La plupart du temps, cette méthode est efficace.

Cependant, avec certains oiseaux, cela peut s'avérer un peu plus difficile. Lazy Susan est proche de la mer et celle des mouettes, en particulier, peut être difficile à éliminer avec de l'eau et du savon.

Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas, nous vous proposons 3 astuces qui vous permettront d'éliminer définitivement la fiente d'oiseau de votre mobilier de jardin en métal en la « neutralisant » :

  1. Enlever la fiente de votre mobilier de jardin en métal avec du WD-40
    Visitez le site de WD-40 website et vous verrez que ce produit a littéralement des centaines d'utilisations, mais l'une d'entre elles est d'enlever les saletés tenaces telles que la sève d'arbre et les fientes d'oiseaux de votre mobilier de jardin en métal. Il suffit de vaporiser le produit directement sur la saleté, de le laisser agir pendant environ une minute, puis de l'essuyer à l'aide d'un chiffon en microfibre propre et humide.
  2. Enlever la fiente de votre mobilier de jardin en métal avec du bicarbonate de soude
    Mélangez une solution d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 100 ml d'eau chaude dans un flacon pulvérisateur. Secouez légèrement le flacon et vaporisez le liquide directement sur votre mobilier de jardin. Laissez-le agir pendant quelques minutes, puis essuyez-le avec un chiffon en microfibre propre et humide.
  3. Enlever la fiente de vos meubles de jardin en métal avec des lingettes pour voiture
    Si vous souhaitez utiliser un produit exclusif, il existe un certain nombre de sprays et de lingettes contre les déjections d'oiseaux pour voiture dans le commerce, tels que les lingettes Autoglym contre les déjections d'oiseaux, qui sont très efficaces sur les meubles de jardin en métal. Fabriquées en bambou biodégradable ultra-doux, elles sont pré-imbibées d'une solution nettoyante naturelle qui adoucira et neutralisera la fiente.

Si vous n'avez pas de mobilier de jardin en métal et que vous êtes préoccupé par l'une des solutions ci-dessus, nous vous conseillons de les tester d'abord dans un endroit peu visible, comme le dessous d'une chaise.

Comment nettoyer la fiente sur les meubles de jardin en bois

How to clean bird poo off wood garden furniture

Il est un peu plus compliqué d'enlever les déjections d'oiseaux sur le bois, car vous pouvez facilement l'endommager ou décaper la finition. Cependant, si vous les laissez trop longtemps, elles peuvent le tacher ou le décolorer. Il est donc préférable de les enlever rapidement et soigneusement.

Comme pour le métal, si elles sont fraîches, il est facile de les essuyer avec un chiffon humide. Si elles sont séchées, il faut être plus prudent. Encore une fois, testez toujours les méthodes ou les produits sur une zone peu visible avant de vous attaquer à un endroit visible.

Si le bois de votre meuble est huilé ou teinté, vous devez, là encore, vous y prendre avec précaution pour éviter d'enlever cette finition.

Nous avons vu quelques articles suggérant l'utilisation d'une solution à base d'eau de Javel et d'un grattoir en plastique. N'hésitez pas à tester. Toutefois, d'après notre expérience, ces méthodes sont un peu trop risquées et il vaut mieux les éviter. Cependant, si vous avez l'intention de poncer et de reteindre le meuble dans tous les cas, cela peut être un moyen rapide et efficace de le préparer avant de le poncer.

Si vous souhaitez simplement nettoyer votre meuble en été sans endommager la finition, essayez d'abord l'une des solutions suivantes :

  1. Enlever la fiente de vos meubles de jardin en bois avec du bicarbonate de soude
    Nous ne conseillons pas le WD-40 ici, car il peut aussi tacher, mais la solution à base de bicarbonate de soude et les lingettes pour voiture devraient faire l'affaire sans endommager le meuble.
  2. Enlever la fiente de vos meubles de jardin en bois avec du vinaigre blanc
    Une autre solution simple que nous avons utilisée avec succès sur les bancs de jardin en bois consiste à diluer un peu de vinaigre blanc. Il neutralise les niveaux de pH et la ramollit. Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau dans un flacon pulvérisateur. Appliquez la solution directement et laissez-la agir pendant quelques minutes, puis essuyez soigneusement avec un chiffon doux et humide
  3. Enlever la fiente de vos meubles de jardin en bois avec de l'eau gazeuse
    Si vous estimez que les produits ci-dessus sont un peu trop agressifs pour vos meubles en bois, un peu d'eau gazeuse peut également faire l'affaire. Il suffit de la verser, de la laisser agir pendant environ une minute, puis d'essuyer à l'aide d'un chiffon humide.

La grande différence entre les meubles en bois et les meubles en métal est qu'il ne faut pas laisser de liquides sur la surface du bois pendant trop longtemps.

Avec le métal peint, cela n'a pas vraiment d'importance, mais les solutions ci-dessus, si elles sont laissées trop longtemps, peuvent également tacher ou fendre le bois. Nous vous conseillons d'appliquer le produit, de ne pas le laisser plus d'une minute, de l'essuyer avec un chiffon humide et de répéter l'opération si nécessaire.

Comment nettoyer la fiente sur les meubles de jardin en rotin ?

How to clean bird poo off rattan garden furniture

Le rotin naturel n'est pas adapté à une utilisation constante en extérieur. Il faut donc éviter de laisser des fientes d'oiseaux sur le rotin, car elles peuvent causer des dégâts et sont extrêmement difficiles à enlever/réparer.

Les rotins synthétiques modernes qui sont les plus courants dans notre industrie sont beaucoup mieux adaptés à une utilisation en extérieur.

Cela dit, il est souvent difficile d'enlever les fientes à cause des brins de polyrotin tressés. S'il s'agit d'un modèle de rotin plus plat, vous pouvez parfois vous en sortir en l'essuyant, mais il arrive souvent que la fiente reste coincée entre les brins. Les pièces de rotin plus rondes et intriquées peuvent être un cauchemar.

Le mieux est de commencer par une éponge et un seau d'eau chaude savonneuse et de bien faire tremper le tout. Encore une fois, évitez tout ce qui est trop dur, comme une brosse, une brosse à récurer ou un nettoyeur haute pression, car vous risqueriez de casser les fils de résine.

Si la fiente a séché au soleil et qu'il faut d'abord la ramollir, les astuces suivantes ont fait leurs preuves :

  1. Enlever la fiente de vos meubles de jardin en rotin avec du bicarbonate de soude
    Nous n'avons pas essayé le WD-40 sur les rotins synthétiques, mais cela pourrait fonctionner. Nous vous conseillons d'essayer d'abord la méthode du bicarbonate de soude et de veiller à bien vaporiser le produit dans tous les recoins.
  2. Enlever la fiente de vos meubles de jardin en rotin avec du vinaigre blanc
    Le vinaigre blanc dilué fera également l'affaire. Comme pour le bois, il suffit de mélanger des parts égales de vinaigre et d'eau dans un flacon pulvérisateur. Appliquez la solution directement et laissez-la agir pendant quelques minutes, puis essuyez soigneusement avec un chiffon doux et humide. Si vous avez du mal à l'enlever entre les brins tressés, brossez doucement avec une vieille brosse à dents, c'est une façon sûre de procéder. Veillez simplement à ne pas les soulever ni les tordre.
  3. Enlever la fiente de vos meubles de jardin en rotin avec des lingettes pour voiture
    Les lingettes pour voiture sont un bon point de départ. Vous pouvez également essayer un spray si vous avez besoin de vous attaquer à des meubles plus grands. Il suffit de vaporiser le produit, de le laisser agir pendant une minute ou deux, puis de l'essuyer avec un chiffon en microfibre ou une éponge humide.

Comment nettoyer la fiente sur les coussins d'extérieur ?

How to clean bird poo off outdoor cushions

De nombreux coussins d'extérieur sont traités pour les rendre imperméables et résistants à la décoloration due aux UV.

Il est important de suivre les instructions du fabricant. Dans cet article, nous décrivons nos conseils d'entretien et la meilleure façon de les laver.

Heureusement, nos housses de coussin peuvent facilement être retirées du coussin et lavées si elles sont couvertes de fientes d'oiseaux. Il suffit d'appliquer un peu de détachant, de les mettre en machine à 30 degrés et de les faire sécher à plat.

Si la fiente d'oiseau est fraîche, il suffit souvent de l'essuyer délicatement avec un chiffon humide et de la laisser sécher au soleil. Évitez toujours de frotter, car cela peut créer une tache « brillante » à l’endroit où vous avez endommagé les fibres.

Sinon, si vous voulez l'essuyer rapidement mais qu’elle est tenace, la méthode suivante fonctionne à merveille sur la plupart des tissus d'extérieur :

  1. Enlever la fiente sur les coussins d'extérieur à l'aide d'un détachant pour tapis
    Si vous ne voulez (ou ne pouvez) pas enlever les housses et les mettre à la machine à laver, la meilleure solution que nous ayons trouvée est d'utiliser des détachants en mousse pour tapis. Si la fiente a séché, brossez le plus soigneusement possible avec une brosse à poils doux. Appliquez la mousse directement sur la fiente, tamponnez-la avec un chiffon humide, laissez sécher puis passez l'aspirateur.

Comme pour les meubles, il est préférable de tester tous les produits sur une zone peu visible, comme une couture intérieure, avant de les appliquer.

Comment nettoyer la fiente sur les parasols et les auvents ?

How to clean bird poo off parasols and awnings

Les parasols et les auvents, tout en vous protégeant, vous et vos invités, sont souvent la cible principale de nos amis à plumes, mais là encore, avec un peu de prudence, ils peuvent être facilement nettoyés.

Il est également préférable de ne pas laisser les fientes trop longtemps car elles peuvent décolorer ou tacher le tissu.

Tout comme les coussins d'extérieur, les tissus sont souvent traités spécialement pour les rendre résistants à l'eau et les empêcher de se décolorer au soleil. Nos parasols sont fabriqués à partir d'un tissu facile à entretenir mais, contrairement à nos coussins, il est préférable de les nettoyer directement sur leur support afin qu'ils conservent leur forme.

En règle générale, de l'eau tiède et un peu de détergent ou de liquide vaisselle suffisent à les nettoyer. Évitez de frotter. Vous pouvez toutefois utiliser le tuyau d'arrosage pour rincer la plus grande surface. Essayez toujours d'éponger les déjections sur le tissu, mais si vous préférez utiliser une brosse, veillez à ce qu'elle ait des poils doux et brossez soigneusement.

Comme pour les meubles, avant de vous attaquer à cette tâche avec un nouveau produit ou une nouvelle méthode, faites d'abord en essai pour vous assurer que cela n'abîmera pas les fibres et ne les décolorera pas.

Si vous ne pouvez pas simplement les essuyer avec de l'eau chaude savonneuse, ces astuces devraient suffire pour la plupart des parasols et des auvents :

  1. Enlever la fiente sur les parasols et les auvents avec un détachant pour tapis
    Comme pour nos coussins, vous pouvez appliquer un nettoyant moussant pour tapis tel que Vanish. Si la fiente a séché sur le parasol ou l'auvent, ouvrez-le complètement et brossez soigneusement la plus grande partie possible avec une brosse à poils doux. Appliquez la mousse directement sur le tissu, tamponnez avec un chiffon humide, laissez sécher puis passez l'aspirateur.
  2. Enlever la fiente sur les parasols et les auvents à l'aide d'un nettoyant spécialisé
    Trouvez un détachant spécialisé pour toutes les surfaces, mais testez-le d'abord. En général, il suffit de le vaporiser sur le tissu, de le laisser agir quelques minutes et il ramollit et dissout les excréments d'oiseaux en toute sécurité. Lavez ensuite le tissu à l'eau chaude savonneuse, rincez-le et laissez-le sécher au soleil.

Si vous avez des photos de notre mobilier de jardin sans fiente d'oiseau, nous serions ravis d'en voir quelques-unes dans le cadre de notre campagne caritative Faire Une Bonne Action. Vous pouvez nous taguer @LazySusanfr sur Instagram ou Facebook ou nous les envoyer par e-mail [email protected].

Partager cet article
Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.