Comment huiler les meubles de jardin

Lorsqu'on demande comment huiler le mobilier de jardin, on peut penser que la réponse est simple…

Mais parle-t-on d'appliquer de l'huile sur des parties amovibles comme sur l'une de nos tables Lazy Susan, ou s'agit-il d'appliquer un peu d'huile pour le nettoyage et la protection ?

Lorsqu'il s'agit de meubles de jardin, les huiles, de différents types, ont plusieurs utilisations possibles. Qu'il s'agisse d'huile de teck, d'huile danoise, d'huile de lin, d'huile 3-en-1, de WD ou même d'huile pour bébés, toutes peuvent être employées à des fins diverses sur notre mobilier d'extérieur.

Et bien que certains de ces choix soient évidents, il y a aussi quelques astuces que l'équipe de Lazy Susan et moi-même avons pu découvrir au cours de nos nombreuses années dans le secteur du mobilier de jardin.

C'est ce que je veux aborder de façon un peu plus approfondie dans cet article. Les différents types d'huile ainsi que les différentes façons de les utiliser pour restaurer, raviver, nettoyer et protéger votre mobilier de jardin…

Huiles pour bois

Je pense que l'huile qui nous vient d'abord à l'esprit est celle qui sert à entretenir et à protéger les terrasses et les éléments de jardin en bois.

Il en existe de nombreuses sortes sur le marché, mais elles assurent toutes une protection efficace contre les intempéries et nourrissent le bois afin que vos meubles d'extérieur conservent leur beauté.

Une fois correctement huilé, le bois résiste mieux à la saleté et à l'humidité. Avec les différents types d'huile que nous allons découvrir aujourd'hui, le bois sera même plus agréable au toucher. C'est important si vous voulez vous asseoir dessus !

Le mobilier de jardin en bois a belle allure lorsqu'il est neuf, mais sans un entretien régulier, il risque de se détériorer.

Les intempéries et l'exposition aux UV font que le bois perd une grande partie de sa couleur naturelle, devenant ainsi gris argenté. Certaines personnes aiment cet aspect "patiné", mais si vous ne l'aimez pas, vous devrez alors l'entretenir.

Bien sûr, il existe toute une gamme de peintures et de teintures destinées particulièrement aux meubles d'extérieur. Tout dépend vraiment du type de bois utilisé, de son état et de l'aspect que vous souhaitez obtenir.

Personnellement, j'aime garder un aspect naturel. Acheter un meuble de jardin en bois de bonne qualité et le conserver comme neuf, en laissant le bois faire tout le boulot. Pour cela, rien ne vaut une bonne huile.

Il y a quatre types d'huile que vous pouvez utiliser, qui sont tous relativement faciles à employer :

1. Huile de teck - Une huile 100 % naturelle qui est parfaite pour le traitement des meubles de jardin en teck et autres bois durs exotiques.

2. Huile d'abrasin - Une huile de bois 100 % naturelle de la meilleure qualité possible qui peut être utilisée pour le bois, en intérieur et extérieur. Elle est idéale pour les surfaces en contact avec les aliments telles que les tables de jardin en bois et les plans de travail de cuisine.

3. Huile danoise - Une huile danoise limpide de qualité peut également être utilisée pour les bois, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Adaptée aux meubles de jardin en bois tendre et en bois dur, c'est une huile polyvalente avec un excellent rapport coût-efficacité.

4. Huile de lin - Autre solution polyvalente et abordable qui permettra de restaurer et de raviver la beauté des meubles en bois anciens et abîmés par le temps. Elle est également efficace pour protéger et imperméabiliser les bois exotiques comme le teck et d'autres bois durs.

Essayez de découvrir avec quel bois vos meubles sont fabriqués, faites quelques recherches et choisissez la meilleure huile. Testez différents types d'huile pour trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins. En gros, il vous faut quelque chose qui nourrisse et protège le bois et qui fasse ressortir son grain naturel.

Si vous avez des meubles en bois de qualité, vous devriez envisager de prendre une huile premium. Certaines des meilleures huiles disponibles sont destinées à être appliquées au bois des bateaux et des yachts de plaisance.

Jetez un coup d'œil sur le site de Marine Supplies Direct, ils proposent les produits Owatrol, un des noms les plus importants pour ce type de produits.

Comme vous vous en doutez, les huiles pour bateaux offrent une excellente déperlance et une protection élevée contre les UV. Elles pénètrent profondément dans les différentes parties du bois, le protégeant ainsi totalement des intempéries, de la détérioration et du grisonnement pour de nombreuses années.

Les huiles Water Displacement (WD) et 3-en-1

 En ce qui concerne les huiles en spray dîtes "Water Displacement", nous parlons essentiellement d'une seule marque, WD-40.

Bien entendu, c'est la solution idéale pour protéger toute pièce métallique en mouvement. Mais le WD-40 est avant tout un solvant volatil à base de pétrole qui s'évapore en laissant un agent lubrifiant non volatil, ce qui lui permet d'avoir une foule d'autres utilisations auxquelles on ne s'attendrait pas forcément…

Nous avons déménagé récemment, mais dans notre ancienne maison, nous manquions un peu d'espace. Pour ranger notre table de jardin Lazy Susan en métal pendant l'automne/hiver, j'ai dû retirer ses pieds. Je pouvais ainsi l'aligner contre le mur d'un côté du garage, les chaises étant empilées dans un coin.

Pour pouvoir la remettre en place, je mettais tous les boulons dans un sac en plastique avec fermeture éclair. Et avant de tout remonter, je les faisais asperger de WD-40.

Grâce à cela, les écrous, les boulons et autres, se resserrent beaucoup plus facilement et ne rouillent pas. Normalement, ils ne devraient pas, ils sont prévus pour ne pas rouiller. Mais au moins j'étais tranquille et ils s'emboîtaient plus vite et plus facilement.

Une autre astuce que peu de gens connaissent consiste à nettoyer le mobilier de jardin en plastique ou en résine avec du WD-40…

Il suffit de le vaporiser sur un chiffon propre et sec et de le frotter sur la surface en prenant soin de retirer tout excès. Vous serez agréablement surpris de voir la saleté qu'il enlève et la brillance que vous redonnerez à l'objet.

Ce n'est pas mon huile de prédilection (j'en dirai plus dans un instant) mais elle peut également être appliquée sur des surfaces métalliques peintes comme celles proposées dans les produits Lazy Susan.

Il n'abîmera pas la peinture mais il enlèvera la saleté et redonnera du brillant à celle-ci. Un petit coup sur des fientes d'oiseaux séchées ou sur la sève d'un arbre permettra de nettoyer en douceur. Il suffit ensuite d'essuyer avec un peu d'eau chaude savonneuse.

Les huiles en spray telles que le WD-40 sont totalement sûres à utiliser sur le métal, le caoutchouc ou encore le plastique.

Si vous avez des meubles de jardin en fer forgé, c'est incontournable. Ils sont susceptibles de rouiller et le WD-40 peut également être utilisé pour lubrifier toutes les parties sensibles, comme les pieds de table.

En cas de saisie de pièces métalliques coincées, le WD-40 est la solution.

Vaporisez-le, laissez-le tremper pendant quelques minutes, et je vous garantis que les parties bloquées bougeront à nouveau en douceur.

La prochaine fois que vous verrez ne serait-ce qu'un peu de rouille apparaître sur vos meubles de jardin, utilisez du WD-40 pour éliminer la rouille et la repousser. Il suffit de le vaporiser et de frotter avec du papier d'aluminium. Ça semble dingue et ça peut demander des efforts, mais faites-moi confiance, les résultats sont stupéfiants.

De leur côté, les huiles 3-en-1 ont toujours existé et ont de nombreux emplois possibles.

En ce qui me concerne, la meilleure utilisation que je puisse en faire est de décoller et de lubrifier les pièces amovibles. Les propriétés sont en fait similaires à celles des huiles WD, et on peut les utiliser à peu près de la même manière.

Néanmoins, beaucoup de ces huiles sont un peu plus épaisses et peuvent donc laisser une pellicule, à éviter sur les zones que vous touchez comme les banquettes, les accoudoirs, les plateaux de table.

Huile pour bébés

À moins que vous ne soyez un lecteur régulier de ce blog, il se peut que vous vous demandiez ce que l'huile pour bébés fait ici.

Chez Lazy Susan, nous la préconisons depuis de nombreuses années pour les meubles de jardin en métal.

Lavez avec de l'eau chaude savonneuse, laissez sécher puis appliquez une très légère couche d'huile pour bébé avec un chiffon sec sans peluches.

Cela fera briller la peinture comme si elle était neuve et fera office de revêtement qui permettra à l'humidité de mieux se diffuser et de s'écouler à la surface.

Elle fonctionne aussi très bien à l'intérieur sur toutes les surfaces en acier inoxydable comme les éviers, les hottes et les cuisinières.

Appliquer de l'huile sur le mobilier de jardin de Lazy Susan

 
Néanmoins, malgré tout ce qui a été dit dans la section précédente…

Même si l'huile pour bébé est une bonne solution, personnellement, je préfère une légère couche de cire pour voiture de bonne qualité.

Je sais, ce texte parle de l'huile, mais je pense qu'elle est un peu plus facile à appliquer et qu'elle a tendance à repousser l'humidité et la saleté un peu plus longtemps que l'huile pour bébé.

Quand il s'agit de mon mobilier de jardin Lazy Susan, je le traite exactement de la même manière que ma voiture. Ils sont tous les deux en métal peint au bout du compte. Je sais, c'est très différent, mais je trouve que les produits de nettoyage pour voiture sont vraiment les plus efficaces.

J'ai tout essayé durant toutes ces années. J'ai acheté tous les produits spécialisés dans le mobilier de jardin. Oui, ils sont bons, mais j'ai toujours un grand bidon de 5 litres de produit pour voiture et une boîte de cire dans le garage.

Les solutions conçues pour éliminer le goudron et les insectes que nous trouvons en été sur les carrosseries et les pare-chocs de nos voitures sont également très utiles pour éliminer la sève des arbres et les fientes d'oiseaux, présentes sur le mobilier métallique de jardin.

Tout ce que je fais, c'est une petite giclée de WD-40 sur le mécanisme de rotation de mon plateau tournant Lazy Susan de temps en temps, et la lubrification évoquée plus haut de tous les écrous et boulons.

Dans mon cas, je lave, je fais sécher et je mets un peu de cire pour voiture !

Je vous conseille de tester toutes les huiles (ou la cire pour voiture) décrites dans cet article avant de vous décider.

Faites basculer avec précaution une chaise, un banc ou une table et appliquez de l'huile sur une partie non visible pour voir si le produit tient ou s'il est trop difficile à appliquer !