Comment teindre les meubles de jardin

Ayant récemment écrit un article sur la façon de huiler les meubles de jardin en bois, je souhaitais me pencher de plus près sur la façon de teindre les meubles de jardin.

Comment préparer le bois et appliquer la teinte, d’après mon expérience.

Bien qu'ici chez Lazy Susan nous ne fournissions pas de meubles de jardin en bois, beaucoup d'entre nous ont travaillé dans ce secteur assez longtemps. Je connais très bien le matériau, ayant moi-même possédé plusieurs meubles en bois et étant adepte du bricolage et de tout ce qui est DIY.

Évidemment, aujourd'hui, je choisirais l'aluminium fondu plutôt que le bois, non pas parce que je suis influencé (je le suis), mais parce que j'aime son aspect. Ça me plaît qu'il n'y ait pas d'entretien. Et même si je suis heureux de pouvoir m'adonner à un peu de bricolage, il y a des choses que j'aimerais davantage faire que de poncer et de teindre des meubles d'extérieur.

Pour autant, le bois est un matériau extrêmement intéressant, à la fois pour le mobilier d'intérieur et d'extérieur. J'ai moi-même quelques meubles dispersés dans mon jardin. On a un beau banc de jardin que j'ai teint il y a environ un an et qui résiste très bien aux intempéries. Tout ce que j'ai eu à faire depuis que je l'ai teint a été de nettoyer la sève des arbres et les fientes d'oiseaux.

Il est dommage que beaucoup de gens évitent le bois du fait de son entretien. Pourtant, entretenez-le et non seulement il sera beau, mais il durera de nombreuses années. Il suffit d'être prêt à sortir le papier de verre et les brosses tous les deux ou trois ans pour le protéger de l'humidité, du soleil et des parasites du bois, etc. Ce revêtement protecteur est nécessaire pour le bois et doit être régulièrement renouvelé.

Ceci dit, les caractéristiques et la longévité peuvent varier énormément d'un type de bois à l'autre. Il faut absolument choisir minutieusement le produit en fonction des différents types de bois…

Prenons le teck par exemple, il ne requiert pratiquement aucun entretien. Les huiles naturelles le protègent suffisamment des intempéries. Mais c'est un bois très rare qui a la capacité de résister à une chaleur et une humidité extrêmes. Il coûte également relativement cher.

De plus, nombre d'entre nous mettent une teinture pour donner une touche de fraîcheur.

Je préfère teindre les meubles de jardin.
Même si je préférerais faire autre chose, notre banc de jardin avait l'air neuf après quelques heures passées à poncer légèrement et à appliquer une nouvelle couche de teinture.

Et puis, il y a toujours la possibilité de changer la finition.

Personnellement, j'aime faire ressortir la beauté naturelle du bois, mais il y a des produits formidables sur le marché permettant d'obtenir à peu près n'importe quelle couleur.

Avec un peu d'huile de coude, vous pouvez transformer un Bois de rose en un Acajou couleur prune.

Toutefois, l'avantage principal de la teinture pour bois est qu'elle est quasiment transparente et que même si vous changez la couleur, elle met en valeur le grain du bois. Vous obtiendrez toujours une belle finition naturelle et ce fameux grain de bois tant apprécié.

Recherchez la bonne teinture pour bois
Il existe une grande variété de marques et de types de teintures pour bois.

Je vous conseille de faire quelques recherches, de comparer les prix, de lire des témoignages et, surtout, d'essayer avant d'acheter. Faites des essais sur le dessous d'une chaise ou d'une table, là où cela ne sera pas visible.

Je préfère aussi utiliser des teintures pour bois à base d'eau…

On obtient une belle couleur/finition sans aucun produit chimique, solvant ou additif dangereux.

C'est bien plus sûr à utiliser et le gros avantage à ce moment de l'année est de pouvoir l'utiliser en intérieur. Comme vous n’avez pas besoin du meuble en ce moment, rangez-le et préparez-le pour l'été prochain.

Avec une faible teneur en COV, elles sont sans odeur, faciles à utiliser et sèchent beaucoup plus rapidement. La teinte pénètre quand même profondément dans le bois et adhère à ses fibres.

L'autre avantage des teintures à base d'eau est qu'elles sont très faciles à appliquer. Il est possible d'utiliser un chiffon non pelucheux, un pinceau, un rouleau ou même un pulvérisateur de peinture.

Comment appliquer une teinture pour bois
Avant d'appliquer une teinture pour bois, je recommande toujours de veiller à ce que la surface soit poncée et exempte de toute peinture, vernis ou teinture antérieurs. De nombreux produits prétendent qu’il suffit d’appliquer une seule couche, couvrant tous les défauts, mais vous bénéficierez d'une meilleure finition si vous passez un peu de temps à la préparation.

Toute irrégularité à la surface doit être traitée par un ponçage au papier de verre fin/moyen. Le bois doit ensuite être nettoyé, séché et dépoussiéré.

En ce qui concerne l'application de la teinture en elle-même, la procédure dépend principalement de deux éléments :

Les recommandations du fabricant
Vos préférences
Comme je l'ai indiqué précédemment, la majorité des teintures pour bois peuvent toutes être appliquées à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau, d'un chiffon non pelucheux ou d'une éponge. Donc, c'est vraiment une question de goût individuel.

Les pinceaux conviennent parfaitement pour les trous étroits, les détails, etc. Ils sont également plus propres, mais ils peuvent laisser des traces dans la finition.

Les éponges et les chiffons sont difficiles à utiliser mais permettent une application plus rapide et offrent une belle finition uniforme.

Les rouleaux sont plus ou moins un entre-deux, à mon avis. Facilité d'application, pas de traces, moins de saleté mais impossible de pénétrer dans les espaces intermédiaires, par exemple.

Faites des expériences et des tests, choisissez ce qui vous semble le plus efficace. Lors de projets précédents, je me suis servi à la fois d'une éponge, d'un rouleau et d'un pinceau.

La clé d'une bonne teinture est de veiller à ce que, quelle que soit la méthode d'application utilisée, elle soit toujours réalisée dans le sens du grain du bois.

Testez toujours votre teinture pour bois avant de l'appliquer sur le produit final.
Je ne cesserai de souligner combien il est important de toujours tester la couleur avant de vous lancer dans la teinture finale.

Le mieux serait de faire le test sur une partie du meuble qui est cachée, comme le dessous d'une table ou d'une chaise.

Une teinture peut avoir un aspect différent selon le type de bois, ce n'est donc pas la peine de faire un test sur un objet désuet qui traîne que vous pourriez avoir à votre disposition.

Il vous faut avoir une bonne idée de ce à quoi ressembleront les meubles finis. Appliquez la teinture à un endroit où elle ne sera pas visible, laissez-la sécher complètement et attendez de voir le résultat.

Conseils de Lazy Susan pour l'application de la teinture pour bois
N'appliquez que de petites quantités de teinture à la fois et suivez le sens du grain du bois.

Si une deuxième ou une troisième couche est nécessaire, veuillez garder le produit complètement sec pendant au moins deux heures entre chaque passage.

Si vous appliquez accidentellement une trop grande quantité de teinture, gardez un chiffon non pelucheux à portée de main pour enlever l'excédent.

Un vieux torchon est toujours parfait pour ce genre de situation, et tout tissu qui ne laisse aucune fibre sur son passage est vraiment idéal.

En ce qui concerne l'achat de votre teinture, veillez à en acheter une quantité suffisante pour pouvoir couvrir tous les meubles en une seule fois.

Les couleurs peuvent varier d'une boîte à l'autre, même si elles proviennent du même fabricant. Cela ne pose pas de problème en soi mais il faut souvent passer plusieurs couches supplémentaires pour obtenir un bon rendu.

En règle générale, un litre de colorant de bonne qualité devrait couvrir environ 8 à 12 mètres carrés de surface. Autrement dit, assez pour faire facilement un ensemble 4 places (table et chaises) ou un banc de jardin en bois.

Il faut aussi choisir un produit qui sèche rapidement et qui est facile à nettoyer et à essuyer une fois appliqué.

Je vous recommande de toujours appliquer une cire ou une huile de finition naturelle lorsque la teinture est bien sèche.

Cela ajoutera une protection supplémentaire contre les agressions extérieures, tout en permettant à la couleur et au grain du bois fraîchement teinté de ressortir pleinement.