Chez Lazy Susan, nous recevons beaucoup de questions sur les différents types de meubles d'extérieur.
Le mobilier en rotin est l'un des meubles de jardin les plus populaires et la grande question est la suivante : les meubles en rotin sont-ils durables ?
Les meubles en rotin peuvent en effet durer plus de dix ans. Mais pour obtenir une telle durée de vie (et en avoir pour votre argent), vous devez en prendre soin et vous assurer que vous achetez le bon type de matériau.
Examinons de plus près comment faire durer votre mobilier en rotin et ce qui peut réduire sa durée de vie.
Quelle est la différence entre le rotin synthétique et le rotin naturel ?
Il existe deux types de meubles en rotin :
- Synthétique
- Naturel
Comme on peut s'y attendre, le synthétique est généralement plus abordable, car il peut être fabriqué à l'aide de matériaux relativement bon marché, comme le PVC.
Toutefois, le prix à payer pour le rotin synthétique est qu'il est moins durable que le rotin naturel (fabriqué à partir d'une plante que l'on trouve dans les régions tropicales chaudes), sa durée de vie est donc moins longue.
En outre, bien que le rotin naturel soit résistant, il ne peut pas être laissé à l'extérieur par tous les temps.
Cependant, il existe des moyens de faire durer ces deux types de meubles en rotin. Examinons-les.
Comment faire durer vos meubles en rotin
Nous avons vu que les meubles en rotin naturel et synthétique étaient durables. Mais leur durée de vie et leur état dépendent de nombreux facteurs.
Tout commence par...
La qualité du tressage
Avant de commencer à profiter de votre mobilier d'extérieur en rotin synthétique ou naturel, il est important de vérifier la qualité du tressage.
Par exemple, si vous voyez clairement que la trame a été mal tissée, elle se relâchera avec le temps. Cela ne nuira pas seulement à l'esthétique générale de votre jardin, mais réduira également sa durée de vie.
Achetez une housse
WNous savons tous à quel point le climat est imprévisible, tout comme nos étés. C'est pourquoi il est judicieux d'acheter une housse de protection pour vos meubles en rotin afin de pouvoir les recouvrir lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
La pluie est particulièrement nocive pour les meubles en rotin, car l'accumulation d'eau provoque de l'humidité et de la moisissure.
Cela dit, une housse de protection peut poser ses propres problèmes si vous n'en achetez pas une qui soit dotée d'un tissu respirant. Sans tissu respirant, l'humidité est piégée et la moisissure apparaît.
Dans la mesure du possible, il convient de fournir un effort supplémentaire pour rentrer les meubles en rotin naturel lorsqu'ils ne sont pas utilisés, car une housse peut ne pas suffire à les protéger des éléments.
Nettoyez vos meubles en rotin
Si les meubles en rotin naturel et synthétique ne nécessitent pas autant de soins que d'autres types de meubles d'extérieur, ils doivent néanmoins faire l'objet d'un certain entretien si vous voulez prolonger leur durée de vie.
La façon la plus simple de nettoyer vos meubles est de préparer un bol d'eau savonneuse. Ensuite, à l'aide d'un chiffon, il vous suffit de frotter délicatement vos tables et vos chaises. Il n'est pas nécessaire de le faire chaque semaine, mais un nettoyage tous les deux mois empêchera les débris de s'accumuler.
Une autre bonne idée consiste à sortir votre aspirateur avec une brosse pour tissus et de bien astiquer votre ensemble en rotin. C'est un moyen très facile d'éliminer la saleté qui s'est formée.
Je vous recommande également de vérifier votre mobilier en rotin chaque fois que vous avez mangé à l'extérieur. Si vous pouvez enlever les taches de nourriture et de boisson le plus rapidement possible, vous augmenterez sa longévité.
N'oubliez pas le soleil !
Nous n'avons peut-être pas autant de soleil que nous le souhaiterions, mais l'une des choses que beaucoup de propriétaires ne prennent pas en compte est que les meubles en rotin naturel - contrairement aux meubles en aluminium vendus chez Lazy Susan - ne sont pas résistants aux UV.
En d'autres termes, les rayons du soleil sont très nocifs et peuvent endommager vos tables et chaises au long terme.
Le moyen le plus simple de minimiser l'exposition est de placer vos meubles à l'ombre, de les rentrer lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou de les recouvrir d'une protection (voir ci-dessus) lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
En revanche, les meubles en rotin synthétique sont résistants aux UV et peuvent rester plus longtemps à l'extérieur sans protection.
Conclusion..
Les meubles en rotin peuvent durer longtemps si vous investissez dès le départ dans un matériau de haute qualité et si vous prenez le temps de les entretenir. Il peut s'agir de les rentrer lorsqu'ils ne sont pas utilisés, de les nettoyer souvent et de les protéger avec une housse par mauvais temps.
S’il est important pour vous d’avoir des meubles qui durent longtemps, il y a de nombreuses autres options à explorer, y compris les meubles en aluminium tels que ceux vendus chez Lazy Susan.
Les meubles en aluminium sont durables, résistants à la rouille, et ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Ils sont également suffisamment légers pour être déplacés dans le jardin, mais assez solides pour résister aux rafales de vent.